Devenir Partenaire votre espace perso

Tel : 02 40 36 61 36

Accueil de ABCP Competences

Faire un Bilan de compétences est ce qu'il vous faut pour avancer sur votre projet professionnel. Seulement, comment s'y prendre ? Vous pouvez utiliser votre CPA (Compte Personnel d'Activité). Nous vous expliquons ci-dessous comment faire... 

 

Le Compte Personnel d'Activité c'est quoi ?  

Ce dispositif est une sorte d'enveloppe en ligne (Se créer un compte sur internet via le site Moncompteactivite.gouv.fr) qui permet à tout actif, à partir de ses 16 ans,de cumuler des droits pour avoir accès à la formation. Chaque individu a un accès autonome à une multitude de prestations : Bilan de compétences, formations qualifiantes, accompagnements à la validation des acquis, accompagnement à la création d'entreprise...

Le CPA regroupe trois comptes  :

  • Le Compte Personnel de Formation, qui a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015. il est ouvert aux salariés et fonctionnaires. Il sera étendu aux travailleurs indépendants en 2018. Le CPF permet de cumuler des heures de formation qui permettent de suivre une formation, un bilan de compétences...C'est un outil pour tous :
    • Les salariés à temps plein : cumul de 24h de formation par an
    • Les salariés sans aucune qualification à temps plein : (titulaire tout au plus d'un brevet des collèges) cumul de 48h de formation par an
    • Les salariés à temps partiel : le cumul des heures se fait selon le nombre d'heures travaillées
    • Les demandeurs d'emploi : pas de cumul d'heures pendant le chômage, cependant les heures cumulées en période de poste peuvent être utilisées sur le temps de chômage  
  • Le Compte Personnel de Prévention et de Pénibilité, accessible aux salariés du privé dont le métier est reconnu comme pénible.
  • Le Compte d'Engagement Citoyen, accessible à tous ceux qui s'engagent au service de l'intérêt collectif (les jeunes en service civique, les personnes ayant rejoint les réserves, les maîtres d'apprentissage (salariés gérant les apprentis en société) et les responsables associatifs.   

Pour effectuer un Bilan de compétences, vous aurez besoin de votre Compte Personnel de Formation.

 

Ce que permet le Compte Personnel d'Activité 

  • Ce compte est ouvert pour tous dès 16 ans 
  • Les droits acquis suivent la carrière quel que soit le parcours professionnel : changements d’entreprise ou de statut (salarié, agent public, travailleur indépendant), périodes de chômage. 
  • Pour les jeunes de moins de 26 ans, sortis sans diplôme du système éducatif, c’est le droit à une nouvelle chance grâce à un complément d’heures de formation. 
  • Pour ceux engagés dans une activité bénévole ou de volontariat, c’est la reconnaissance de leur engagement, grâce à la mise en place d’un compte d’engagement citoyen (CEC). Des droits supplémentaires leur sont alloués. 
  • Pour les salariés non qualifiés, c’est l’accès à un capital formation supplémentaire. Le compte sera crédité de 48 heures chaque année contre 24 heures aujourd’hui, et leur plafond sera de 400 heures au lieu de 150. 
  • Pour ceux qui veulent entreprendre, c’est le droit d’être accompagné dans leur projet de création d’entreprise. 
  • Pour les salariés exposés au cours de leur carrière à des facteurs de pénibilité, c’est la possibilité de consulter leurs droits et de leur permettre de se former pour accéder à des emplois moins pénibles, de partir à la retraite de manière anticipée ou de travailler à temps partiel sans perte de salaire. 
  • Pour tous, c’est aussi :

    l’accès à un bilan de compétences ;

    – des services numériques à disposition permettant à chacun de rechercher des métiers, des formations et de construire son projet professionnel ;

    – un service de consultation des bulletins de paie permettant aux salariés de visualiser l’ensemble de leurs bulletins de paie dématérialisés dont l’archivage est assuré par un des opérateurs reconnu du compte personnel d’activité. 

INFORMATION UTILE :  Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018. Les fonctionnaires et agents publics ont accès au CPA depuis janvier 2017 mais n'ont droit qu'au CPF et au CEC.

Activer son Compte Personnel de Formation

 

Connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr afin de vous créer un dossier formation depuis votre espace personnel. 

S'il s'agit d'une première connection, vous devez dans un premier temps activer votre compte. Munissez vous de votre numéro de Sécurité Sociale et d'une adresse mail valide.

Une fois dans votre espace personnel, cliquez sur "Mes dossiers de formations" dans le menu de gauche, puis sur le bouton violet "Créer un dossier de formation".

Votre Compte est maintenant actif. Vous pouvez voir le nombre d'heures de formation cumulées, les formations proposées...

À combien d'heure ai-je droit ? 

Vous pouvez utiliser le reliquat de vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF), c'est à dire les heure de DIF qui vous n'auriez pas encore utilisé à la date du 31 décembre 2014. Le nombre maximal d'heures acquises étant de 120, ce qui équivaut à 15 journées de formation. 

Si votre reliquat d'heures ne vous permet pas de prendre en charge la totalité de votre Bilan de compétences, votre crédit d'heure peut être abondé

- Si vous êtes demandeur d'emploi : Par Pôle emploi, la région ou l'État

- Si vous êtes salarié : Par votre entreprise ou votre OPCA

- Si vous êtes en situation de handicap : Par l'AGEFIPH

 

En Mars 2017, les heures CPF pour l'année 2016 ont été créditées pour tous les salariés du privé, soit 24h de formation si vous avez exercé l'an passé une activité à temps plein.

Comment faire pour me faire prendre en charge ? 

Il faut obtenir un devis de l'organisme de formation avec le code CPF figurant sur celui-ci. Ensuite, adressez votre demande de prise en charge de formation visant une certification éligible au CPF : 

- À votre OPCA : Organisme paritaire de collecte agrée de la branche professionnelle de son entreprise

Votre dossier doit être composé de :

  • La demande de gestion et de financement CPF (télécharger la demande de prise en charge) ;
  • Le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
  • L’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur courant janvier 2015. Cette attestation concerne les salariés ayant cumulés des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.

- À votre OPACIF : Organisme paritaire de collecte agrée pour le congé individuel de formation si le CPF est asocié à un congé individule de formation (CIF)

Cette demande de prise en charge peut être, comme évoqué plus haut, prise en charge par l'entreprise. Cependant l'autorisation de votre employeur n'est pas nécessaire si vous réalisez un Bilan de compétences hors temps de travail. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre demande de financement transite par Pôle emploi sans qu’il ne s’agisse d’une autorisation. C’est le Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui finance les formations visant à une certification éligible au CPF pour les personnes en transition professionnelle.
 

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 02.40.36.61.36

" Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.." Sénèque