Devenir Partenaire votre espace perso

Tel : 02 40 36 61 36

Accueil de ABCP Competences

Foire aux questions "Bilan de compétences" :


1. Un bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Faire un bilan de compétences équivaut à faire un point sur sa carrière avec un consultant. Le consultant vous aidera à identifier vos points forts et à comprendre ce dont vous avez besoin pour vous épanouir afin de préparer votre avenir professionnel.

2. Comment faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche prévu et encadré par la loi qui constitue donc un droit. Quelle que soit votre situation professionnelle, du chômeur au CDI en passant l’Intérim, vous avez le droit à une prise en charge de votre bilan de compétences. Réalisé pendant ou en dehors des heures de travail, sa prise en charge est généralement assurée par le Fongecif. Le bilan de compétences est organisé par l’organisme agrée de votre choix qui doit garantir une totale confidentialité de la démarche. Chez ABCP, le premier RDV est gratuit et sans engagement, contactez-nous

3. Comment ça se passe ?

Le bilan va prendre en compte votre personnalité, votre motivation, vos aptitudes, vos compétences et les débouchés existants.

Le bilan de compétences s’effectue en 3 étapes :

  • La première est un entretien "découverte" avec un consultant qui va définir vos besoins et vous expliquer les conditions de déroulement.
  • S’en suit la phase d’investigation durant laquelle vous allez devoir analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts au cours de différents RDVs avec votre consultant.
  • Puis, l’étape de conclusion avec la remise du document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre. 

4. Pourquoi faire un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences va vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou à valider un projet de formation. Vous allez apprendre à mieux vous connaître et à identifier vos forces et vos faiblesses. Vous allez prendre confiance en vous et découvrir ce pour quoi vous êtes fait et l’environnement qu’il vous faut. C'est un outil pour prendre les devants, anticiper l’évolution de votre carrière et préparer votre employabilité de demain.

5. Quelles sont les conditions pour réaliser son bilan de compétences via un OPCA ?

Pour en bénéficier:

  • Salarié en CDI, vous devez justifier d’au moins 5 ans d’activité, dont 1 an dans votre entreprise actuelle
  • Salarié en CDD, vous devez justifier d’au moins 2 ans d’activité, dont 4 mois effectués les 12 derniers mois, consécutifs ou non.

Hormis ce critère, le bilan de compétences est un droit ouvert à tous. Il n’est conditionné ni par votre âge, ni par votre niveau de qualification, ni par le poste que vous occupez.

6. Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période comprise entre 3 semaines et 4 mois.

Réalisé par un centre de bilan, il se déroule en 3 phases :

  • Une phase "découverte" d’analyse des besoins,
  • Une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, ainsi que de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre,
  • Une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel. 

7. A qui appartient le document de synthèse de fin de bilan?

La synthèse remise à la fin du bilan reste la propriété du bénéficiaire. Personne ne peut la consulter sans son accord express, pas même l’employeur financeur.

8. Où faire un bilan de compétences ?

Vous pouvez faire votre bilan de compétences dans tout organisme habilité par l'OPCA financeur de votre employeur. Voir la liste de nos habilitations.

Choisissez plusieurs prestataires en fonction de leur localisation, manière de travailler (supports, outils à votre disposition...), disponibilités par rapport à vos contraintes horaires (soir et week-end) et contactez-les pour rencontrer un consultant afin de faire votre choix en fonction de tous ces éléments.

Chez ABCP, le premier RDV est gratuit et sans engagement et nous fixons les RDVs jusqu'à 19h.

9. Est-ce que je suis libre de choisir mon centre de bilan ?

Tout à fait, le choix de l'organisme reste celui du salarié mais cet organisme est tenu d'être habilité par l'OPCA financeur de l'employeur. Voir la liste de nos habilitations.
En aucun cas, l’entreprise ne peut réaliser elle-même le bilan de compétences de ses salariés.

10. Que faire si le financement via l'OPCA est refusé ?

Vous pouvez refaire une demande 2 mois après réception de votre refus et jusqu'à 2 fois pas an.

Vous pouvez aussi demander à votre employeur de réaliser ce bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.
Vous pouvez également financer votre bilan de compétences vous-même, auquel cas, nous vous proposerons des tarifs adaptés et des facilités de paiement. Contactez-nous.

11. Mon employeur peut-il me refuser de réaliser un bilan de compétences ?

Si vous remplissez les conditions, non il ne peut pas refuser. Dans le cadre du congé de bilan de compétences financé par votre opacif, l'employeur vous donne une autorisation d'absence. Bien évidemment, cette autorisation d'absence n'a pas lieu d'exister si vous souhaitez que ce bilan se réalise sur votre temps personnel. Dans ce cas, votre employeur n'est pas informé de votre démarche. Vous êtes en relation directement avec l'opacif.

12. Puis-je faire un bilan de compétences pendant un arrêt de travail ?

Oui, il sera réalisé obligatoirement en dehors du temps de travail. Vous devrez obtenir l'accord écrit de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour cette démarche.

13. Puis-je faire un bilan de compétences pendant un congé parental ?

Oui, tout à fait.

14. Licencié par mon employeur, puis-je faire un bilan de compétences ?

Oui. Si vous exercez une activité salariée, vous avez cumulé des heures de DIF (Droit Inviduel à la Formation). Grâce à la portabilité du DIF, vous pouvez utiliser ces heures pour prendre « un congé de bilan de compétences ». Attention la valeur de ces heures n'est plus la même. Il est aussi possible de pouvoir être aidé par le Pôle Emploi avec l'AIF (aide à l'individuel à la formation complément du dif portable)

15. Mon employeur sera-t-il au courant de ma demande de bilan de compétences ?

Si votre bilan est réalisé en dehors de votre temps de travail, la demande restera confidentielle.

16. Mon employeur peut-il reporter une demande de bilan de compétences sur temps de travail ?

Oui, il peut reporter votre demande pour une durée de 6 mois en indiquant les raisons de ce report.

17. Où puis-je trouver d’autres sources d’information sur le bilan de compétences et les formations pour adultes ?

Le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé » Cliquer ici
Legifrance pour tout savoir sur le code du travail » Cliquer ici

 

Des interrogations sur le financement du bilan de compétences, notre fiche récapitulative !

Ils ont fait leur bilan de compétences avec ABCP, ils témoignent...

" La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien." Helen Keller