Parce que les places du sens et du bien-être au travail semblent être au cœur de nos préoccupations, il semble juste, qu’au cours de sa carrière, aussi jeune soit elle, de faire le point pour se poser les bonnes questions. 

Qui dit “bonnes questions” dit “questions de fond”. Pourquoi ai-je fait ces choses ? Qu’est ce qui a évolué ? De quoi ai-je envie ? Quel est mon besoin ? … Il est impératif de se connaître, ce qui n’est pas forcément évident. Regarder à l’intérieur de soi peut faire peur. Parce que l’on a peur de ce que l’on pourrait trouver… Pourquoi met-on directement en place un mécanisme de peur plutôt qu’un mécanisme de bonheur ? Sachez que tout ce que vous découvrirez contribuera à votre bonheur de demain et à augmenter votre confiance en soi ! 

Si vous n’êtes pas bien où vous êtes, faites le point ! Ne rentrez pas dans le mécanisme de la grenouille qui s’endort dans une eau qui finira par l’ébouillanter ! Le Bilan de compétences peut vous permettre de passer à l’action et de trouver ce que vous recherchez : L’épanouissement au travail

Faire un bilan de compétences, quand et pourquoi ?

Lorsque vous sentez que vous perdez votre motivation, que ce que vous faites n’a plus le même intérêt, que vous traînez des pieds pour aller travailler… Il est temps de regarder ce qui pêche ! 

Le Bilan de compétences  ne veut pas forcément dire que tout sera complètement chamboulé dans votre vie. Les choses prennent du temps et se mettent en place naturellement en fonction de votre besoin. 

Faire un Bilan de compétences, pourquoi ? Savez-vous combien de personnes font un job qu’ils n’aiment pas ? Entendez-vous plus d’échos positifs ou négatifs de vos proches à propos de leur travail ? Plus de 60% des français s’ennuient au travail selon une étude réalisée par l’agence Qapa.fr sur un échantillon de 4,5 Millions de personnes ! Il est peut-être temps aujourd’hui de rectifier le tir !

Le Bilan de compétences vous apporte une connaissance de vous même assez pointues vous permettant de comprendre vos mécanismes, votre personnalité, vos fonctionnements et vos aspirations. L’avantage du Bilan est qu’il va vous faire prendre de la hauteur par rapport à votre parcours professionnel. Mieux, il va vous faire faire des liens entre vos expériences et ce qui vous intéresse aujourd’hui. En effet, vos aspirations, objectifs et buts peuvent avoir évolué au fur et à mesure du temps. Ce sont vos choix  qui construisent votre nouvelle réalité, impliquent des responsabilités et des prises de décision. Il s’agit ici de hiérarchiser et prioriser ce qui est important pour vous et ce qui à du sens. 

Le Bilan de compétences vous apporte cette vision à 360 degrés sur vous même. C’est un vrai travail d’introspection qui, pour la suite, favorise la prise de décision éclairée. 

Un Bilan de compétences peut s’envisager lors d’une perte de sens, un ennui, une reconstruction après un burn-out, une envie de faire un point sur son parcours, une transition de vie, un manque de confiance en  soi et en son capital compétences… Dès que vous en ressentez le besoin.
En règle générale, un Bilan de compétences n’a lieu qu’une fois dans sa vie. Cependant, vous pouvez en faire un 5 ans après le premier si vous souhaitez être accompagné de nouveau, en fonction d’un changement dans votre vie ou encore de la conjoncture économique, politique et sociale.

Le Bilan de compétences pour s’épanouir professionnellement

Le Bilan de compétence permet de s’épanouir professionnellement car il permet une vraie conscientisation de ses atouts et de sa valeur. La prise de recul et de hauteur qu’octroie le Bilan de compétences favorise la confiance en soi et une meilleure estime de soi car oui, vous en avez fait des choses ! Mieux, vous avez dorénavant conscience de vos fonctionnements, façon de réagir. Vous vous comprenez mieux et pouvez mieux appréhender les situations en fonction de leurs intensités. 

Si le savoir est une arme, la connaissance de soi est la clé.  La clé de la communication, la clé de la compréhension, la clé des bonnes relations, la clé d’un mieux être général… Un Bilan de compétences peut, en fonction de l’accompagnement que vous choisissez, changer votre vision du travail et de vous-même.

Le Bilan de compétences pour gagner confiance en soi

Beaucoup d’entre nous se reconnaîtront à travers ces lignes. Entre syndrôme de l’imposteur, manque d’estime ou encore de confiance… Beaucoup d’entre nous passons du temps à nous dévaloriser. Et pour cause, entre les comparaisons entre collègues, amis, frères/soeurs… Les attentes qui ne correspondent pas à ce que les autres sont en mesure de donner, les besoins de reconnaissances, de valorisation, de compliments…. Les magazines, publicités et réseaux sociaux qui vous montrent une vie édulcorée et irréelle ou tout est génial, merveilleux et beaux, vous renvoyant un sentiment de médiocrité. La pression sociale, des amis qui avancent, qui obtiennent des promotions, achètent, semblent mener une vie où “les cases de la réussite” sont cochées…  BREF, difficile dans cette jungle d’être complètement sûr de soi.  Le Bilan de compétences vous permet de regagner confiance en vous car il vous fait prendre conscience de votre valeur, de vos capacités, de vos mécanismes de pensées…La compréhension de son fonctionnement et de ses acquis en savoir-être et savoir-faire constitue un vrai capital que vous êtes en mesure de faire fructifier. Travailler sur soi est une réelle ressource et nécessaire à quiconque souhaite évoluer.  Vous l’aurez compris, faire un Bilan de compétences, c’est bien plus qu’un “Bilan de compétences !” Cet outil est une vraie valeur ajoutée à votre développement professionnel et personnel. Vous pouvez vraiment accéder à la meilleure version de vous-même en prenant cette hauteur qui vous permettra de vous épanouir professionnellement et de gagner confiance en vous !
X
Add to cart