Le développement personnel est, depuis quelques années, un terme très en vogue. Ce concept aidera à mieux vivre, à accéder plus facilement au bonheur ou tout simplement à accepter ce qui est. De nombreuses techniques se sont développées à travers le monde pour tâcher d’apporter ce mieux-être que tant de personnes recherche.

Qu’est-ce que comprend le développement personnel ? Quels en sont les objectifs ? Doit-on obligatoirement se faire accompagner dans sa quête de développement personnel ? Pourquoi faire un bilan de compétences aide au développement personnel ? 

Développement personnel, les bases

Le développement personnel est un cheminement long qui implique de s’introspecter pour comprendre ses mécanismes et ses fonctionnements afin de ne plus subir.

Elle se développe sur 3 grands pans :

  • La conscience de soi ou encore la prise de conscience de ses mécanismes et de la façon dont nous interagissons avec notre entourage et notre environnement. La conscience de soi, c’est la conscience de la réalité, de ce qu’il se passe et se joue pour soi. La conscience de soi va permettre à l’individu de travailler sur ce qui le dérange, ce qui le blesse, ce qui suscite de vives émotions plutôt que d’éluder ou encore d’ignorer. Ce travail va dans le sens d’un mieux être, dans le choix d’évoluer en paix.
    La notion d’apprentissage est forte car il y a beaucoup de pratiques et de techniques différentes à apprendre, mais aussi des habitudes à prendre. Surtout, le travail de l’apprentissage se fait pour tout, et non seulement, comme certaines croyances le font penser, pour des savoir-faire. Le savoir-être s’apprend et se développe !
  • La volonté de changement intervient dans toute envie de ne plus subir et ne plus rester dans un schéma qui ne nous convient pas. Le changement fait parfois peur car il est, dans les croyances, synonyme de perte, de quitter son ancien soi pour devenir un nouveau soi. Le changement est parfois inconfortable. Mais il apporte aussi de nouvelles choses dans notre vie : Des nouvelles connaissances, de nouvelles rencontres, de nouveaux environnements, de nouvelles façons de pensées ou de voir les choses…
  • Le développement implique de prendre ses responsabilités et de décider de ce qui est bon ou non pour soi-même.
    Il peut viser plusieurs objectifs différents qui, selon les individus seront psychiques, physiques, comportementaux ou encore les trois à la fois.

Les objectifs du développement personnel

Nous citerons ici 3 grands objectifs du développement personnel.

L’un des premiers objectifs du développement personnel est la remise en question. La remise en question de :
Ses pensées
Ses croyances
Ses fonctionnements et mécanismes
Ses réactions
Ses actions…


Le développement personnel demande un vrai travail sur ce que l’on est au plus profond de soi, de faire tomber ses masques de protection, ses masques de conventions, ses masques d’intégration…Nous évoluons dans une société normée ou la différence fait peur et induit une pression sociale qui peut blesser, frustrer, angoisser….
Certains trouveront du confort là où d’autres auront une impression d’enfermement. Le tout est de savoir si cela nous convient, ou si nous souhaitons prendre un chemin qui nous ressemble plus.
Voici un exemple de question que l’on peut se poser :

Pourquoi je fais ce que je fais ?
Pourquoi je ressens cette émotion ? Qu’est-ce qui la déclenche ?
Suis-je actuellement là où je voudrais être dans ma vie ou en général ?
Est-ce que je fais cette action pour moi ou pour les autres ?
Est-ce que je vais bien ? Est-ce que je me sens bien ?
Quelles situations me rendent malheureux ?


En essayant de répondre à ces questions, (et ce n’est pas forcément facile) vous pouvez déjà avoir une réponse sur la bonne place que vous occupez ou non.

Un autre objectif du développement personnel est la prise de temps. Notre ère du “tout tout de suite” implique un schéma où l’on souhaiterait que tout se résolve tout de suite, ne plus ressentir ce qui est désagréable… Or comme chaque chose demande du temps pour se développer, le développement personnel demande du temps. Du temps de compréhension, du temps de passage à l’action, du temps de réflexion, du temps d’introspection, du temps de mise en place, de façonnage…

Enfin, notre troisième objectif du développement personnel sera de changer son état d’esprit en pratiquant la reconnaissance. Notre société fait que l’on regarde souvent l’herbe plus verte de notre voisin, sans prendre conscience de tous les cadeaux que la vie nous fait chaque jour. Pratiquer la reconnaissance et la gratitude dans sa vie permet de voir le verre totalement plein. Totalement plein car il est empli d’eau et d’air, et non à moitié vide car on ne se concentre que sur l’eau.

Nous pouvons, et ceci est propre à chacun, être reconnaissants par exemple :
D’être vivant,
Des facultés que nous avons (nos sens, notre corps, notre esprit…)
D’être aimé,
d’être entouré,
de pouvoir choisir,
d’être libre,
de vivre confortablement,
d’avoir chaud,
de découvrir, d’apprendre…

Un exercice à mettre en place est de lister au moins 3 choses qui vous ont fait “kiffer” dans la journée (Cf le livre 3 kifs par jour de Florence Servan Shreiber). Ce peut être le beau temps, un repas partagé, un apprentissage, le fait d’être lové dans une matière douce, avoir complimenté quelqu’un ou fait une bonne action… Même dans une journée qui ne s’est pas passée comme on l’aurait aimé, il y a du beau à regarder.
Essayez !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans le développement personnel, vous pouvez bien sûr vous faire accompagner.

Se faire accompagner dans son développement personnel

Il existe beaucoup de techniques et de spécificités dans le développement personnel. À chacun de découvrir, d’essayer et de voir ce qui est le plus approprié à son fonctionnement.
Différentes techniques vont permettre de travailler sur l’inconscient comme l’hypnose, l’EMDR, HTSMA, le Theta Healing…Sur le corps avec la kinésiologie, l’EFT, la P.N.L…. Sur la respiration avec la cohérence cardiaque, sur le corps ET la respiration, le yoga, le stretching, le pilate…Sur les émotions avec les fleurs de bach, les huiles essentielles… Sur les comportements avec les thérapies brèves, les TTC…

L’accompagnement est d’avoir une histoire de feeling. Sentez-vous à l’aise avec la personne, à l’aise pour libérer la parole. Vérifiez que la personne est apte à vous accompagner, et qu’elle possède les certifications nécessaires pour ce faire. En effet, le développement personnel peut soulever certaines choses douloureuses ou difficiles à vivre, il est impératif d’être accompagné par un professionnel dans le cadre bienveillant, cadré et éthique.
Chez ABCP Compétences, nos coachs et psychologues du travail sont tous certifiés et possèdent chacun une mallette à outils vous permettant de travailler sur les différents plans du développement personnel. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez mettre en place un accompagnement.


Le champ du développement personnel est vaste et peut avoir beaucoup d’objectifs différents. Libre à chacun de décider d’évoluer en travaillant sur soi pour incarner la meilleure version de lui-même. Il est en effet possible de faire le chemin seul, ou en étant accompagné par un professionnel certifié. Un thérapeute peut, par l’art de ses questions et son regard neutre, aider à aller plus loin, plus vite !

X
Add to cart