“Le travail c’est la santé.””La chance aide parfois, le travail, toujours.” Le travail, cette tâche, cette besogne, cette occupation… Tant de qualificatif pour désigner ce qui, plusieurs jours dans la semaine, nous occupe l’esprit, les mains par pleins de choses à faire, anticiper…
Parfois cette occupation est alimentaire, parfois une passion. Si ce n’est pas une passion, elle suscite de l’enthousiasme, de l’intérêt… Pouvant causer de l’épuisement à force d’investissement. Si l’intérêt n’est pas là, alors c’est l’ennui, un ennui terrible !
Cet ennui peut être causé par la répétition des tâches ou tout simplement la perte de sens et d’intérêt de celle-ci.
C’est généralement cette perte de sens qui est à l’origine d’une reconversion professionnelle.
Qu’est-ce-que la reconversion professionnelle ? Pourquoi faire un bilan de compétences aide à la reconversion professionnelle ? 
Cela représente la prise de décision de s’orienter vers un projet plus en adéquation avec ses aspirations, ses valeurs, ses modes de fonctionnement. La reconversion professionnelle est d’ailleurs un des moyens pour s’approcher de l’épanouissement au travail.

Comment appréhender la reconversion professionnelle ? Qu’est ce qui peut donner l’envie de faire une reconversion professionnelle ? Comment procéder pour faire ce virage professionnel ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Reconversion professionnelle, comment l’appréhender ?

La reconversion professionnelle est, depuis plusieurs années, une décision encouragée. En effet, on considère que les générations d’aujourd’hui pourront avoir entre 2 à 5 changements de métiers dans une carrière. Cela peut sembler fou quand on regarde 50 ans en arrière où, lorsque l’on entrait dans une société, on en ressortait pour partir à la retraite !
Cette prise de décision résulte de la volonté seule de l’individu qui souhaite opérer ce changement dans sa vie. Si hier, c’était compliqué, aujourd’hui il existe de multiples accompagnements pour aider la personne à franchir ce pas.
Lorsque l’on choisi de se reconvertir, il faut déjà :
Ne pas en parler à n’importe qui : Même si ce choix est de plus en plus fait, il peut réveiller des peurs, des jugements… Le tout est de ne pas vous retrouver embourbé sous les peurs des uns et des autres.
Accepter de travailler sur soi : La reconversion implique généralement une introspection pour comprendre ses mécanismes et fonctionnements. L’utilité, c’est de pouvoir prendre conscience de la possibilité de faire des choix et créer un projet qui est en adéquation totale avec nous-même.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

ne reconversion professionnelle peut venir de pleins de raisons différentes :
Un environnement déplaisant,
Un rythme de travail harassant, contraignant,
Un accident du travail empêchant de reprendre ses fonctions d’avant…
Des valeurs et/ou une éthique non respectées
Une envie de changer de cadre et de mode de vie
Le souhait de se consacrer à sa passion…

Quelque soit la raison de cette envie de changement et d’alignement avec soi-même, il est clair que c’est un projet à mettre en place pour favoriser son épanouissement. Entamer une reconversion, c’est être à l’écoute de soi et œuvrer pour son bien-être physique et mental.

Elles peuvent être de nature différentes et se produire au sein de l’entreprise actuelle, dans un secteur similaire ou complètement aux antipodes de ce que vous faites.

Comment procéder pour faire une reconversion professionnelle ?

Pour entamer une reconversion professionnelle, vous pouvez être accompagné par différents organismes. Les organismes de Bilan de compétences permettent un travail approfondi sur votre parcours, vos acquis…Si vous avez un doute sur l’accompagnement, vous pouvez vous tourner vers les Conseillers en Évolution Professionnel (service gratuit) pour faire un point succinct, qui pourront vous dire si vous avez besoin d’entamer une formation, ou bien un Bilan de compétences pour entamer le processus de reconversion.
Chez ABCP Compétences, nous vous proposons un vrai travail de fond avec un psychologue du travail ou un Coach qui vous accompagneront dans vos spécificités. En fonction de vos problématiques, objectifs, contraintes, souhaits… Nous vous proposons les outils pertinents qui vous aideront à avancer et à la mise en place de votre projet futur.
Nous vous aidons à mettre le doigt sur vos acquis, vos possibilités, vos peurs, vos croyances limitantes… Pour vous permettre d’être solide dans l’élaboration de vos choix.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure de la reconversion. Aujourd’hui, environ 60% des actifs disent avoir effectué une reconversion. Plus de 70% des actifs du privé disent vouloir opérer un changement de carrière.

Alors pourquoi pas vous ?

X
Add to cart