Monter son projet professionnel, cela peut faire peur, mais n’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul, et que des aides, il en existe ! 

Nous vous rappelons ici une liste des acteurs qui peuvent être des ressources pour vous aider à trouver un emploi, une formation, un financement, ou autre.

Pour financer ses formations : Les OPCOS

Ce sont les Opérateurs de compétences (OPCO) qui ont pour objectif d’accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans leurs politiques de compétences. Le but ? Permettre aux salariés d’accéder plus facilement à la formation.  Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’OPCO dont relève votre employeur pour obtenir des informations sur le financement d’une potentielle formation.
 Ci-dessous, selon votre situation, vous trouverez les institutions capables de vous aider et guider dans votre retour à l’emploi suite à un bilan de compétences.
 

OPCO pour les professions salariales

OPCO pour les professions agricoles

OPCO pour les professions libérales et les indépendants

OPCO pour les professions hospitalières (CHU)

Pour obtenir une aide spécialisée

Situation de Handicap

Beaucoup d’institutions sont régionales. C’est le cas de CAP EMPLOI et du MDPH. Nous vous avons répertorié les institutions des départements où nos bureaux se trouvent, mais n’hésitez pas à trouver celles de vos départements.
Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques.
Le MEDEF représente les entrepreneurs français auprès de l’État et des organisations syndicales. C’est ce que l’on peut qualifié d’un porte parole.  L’organisation revendique 750 000 entreprises adhérentes.

La mission de l’Agefiph est de favoriser l’emploi des personnes handicapées : nous pouvons les aider à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou encore à créer une entreprise.
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Pour être aidé dans le maintien à l'emploi

Plusieurs outils ont été créés et sont à votre disposition pour que vous puissiez rapidement mettre en corrélation votre projet futur avec la réalité du marché du travail.
Cette liste n’est pas exhaustive !

Pour les jeunes de 16 à 25 ans

Les missions locales accueillent, informent vous orientent, les jeunes de 16 à 25 ans, dans différents domaines : l’emploi, la formation, le logement, la santé, l’accès aux droits sociaux, la mobilité, les activités culturelles et sportives, la participation citoyenne.
Ils peuvent vous aider dans les débouchés de vos projets et leur mise en place.
Contact Form
X
Add to cart