LES MODALITÉS DE FINANCEMENT

Si vous souhaitez mettre en place un bilan de compétences, il existe différents dispositifs de financement, autre que vos finances personnelles

le cpf

Le compte Personnel de Formation

Le CPF est la méthode la plus simple pour mettre en place une formation ou un bilan de compétences. A l’exception de certains secteurs d’activité, nous possédons tous un Compte Personnel de Formation sur lequel est recensé la totalité du budget que nous avons cotisé en fonction de nos années de travail.

Dans le cadre de la loi « un avenir professionnel pour tous », notre ancienne ministre du travail, Muriel Pénicault, a mis en place avec son équipe le financement CPF qui simplifie les prises en charge du Bilan de compétences.

Vous souhaitez vous faire accompagner mais ne savez pas comment faire ? 

Suivez le guide en vidéo

Pour faire votre demande CPF, veuillez sélectionner la formule choisie ainsi que la modalité souhaitée : À distance ou la ville permettant d’effectuer du présentiel.

Il existe, selon les profils, différentes utilisations du CPF, n’hésitez pas à cliquer pour en savoir plus :

  • Pour les salariés
  • Pour la Transition Professionnelle
  • Pour la Fonction Publique d’État et Fonction Publique Territoriale
  • Pour les Demandeurs d’Emploi

Les OPCO

Ce mode de financement concerne des branches de métiers spécifiques

ANFH

Profession hospitalière

– Fonction publique –

Document à envoyer rempli par recommandé 

FIFPL/AGEFICE

Profession libérale

 
Documents à envoyer rempli par recommandé ou par mail

VIVEA

Profession agricole

Demande de financement faite par l’organisme de formation en ligne

AFDAS

Intermittant

Document à envoyer rempli par recommandé ou par mail

Le Plan de développement des compétences

Ce mode de financement concerne des branches de métiers spécifiques

Le Plan de Développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le Plan de Formation. Il contient l’ensemble des actions de formation proposées par l’employeur à ses collaborateurs. Il s’agit d’un document très important facilitant l’identification des actions de formation en faveur du développement des compétences.

L’accès à la formation est un droit.

La loi « Avenir professionnel » n’a pas modifié l’obligation de l’employeur d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Dans le cadre du plan sont inclus les bilans des compétences. 

La loi Avenir professionnel réserve uniquement aux entreprises de moins de 50 salariés la possibilité d’obtenir des opérateurs de compétences (OPCO) des financements pour la mise en œuvre de leur plan (pour les fonds légaux) qui viendraient à la suite d’un Bilan de compétences.

Pôle Emploi

Pour les personnes en recherche d'emploi ou de nouveaux projets

Pendant sa période de chômage, un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, peut demander à son conseiller Pôle Emploi de bénéficier d’un bilan de compétences.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous devez valider sur votre espace Pôle Emploi la proposition de devis produite par le centre de Bilan de compétences.

 Si ce dernier est accepté par le Pôle Emploi auquel vous êtes affecté, il pourra être pris en charge en tout ou partie par la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), par l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou par votre propre CPF.

La fonction publique

Pour les personnes en recherche d'emploi ou de nouveaux projets

Fonction publique d’Etat et Fonction publique territoriale : Le Bilan de compétences est financé par les crédits de formation continue

Comment cela se passe-t-il ?

Vous devez faire une demande auprès de votre hiérarchie. L’acceptation de votre bilan dépend de l’acceptation de votre administration. Cette demande de financement doit être effectuée 30 jours avant le début du Bilan.

le financement personnel

Si vous souhaitez entamer un Bilan de compétences en utilisant vos propres fonds, c’est possible aussi. 

Comment cela se passe-t-il ?

Après validation de notre proposition de devis (selon la formule souhaitée), vous signerez une convention Bipartite (nous et vous) puis pourrez effectuer le paiement en 3x maximum, par virement bancaire ou par chèque. 

Le premier virement s’effectuera au début du Bilan, le deuxième au milieu et le troisième à la fin. 

le financement en libéral

Ce mode de financement concerne les indépendants et chefs d'entreprise

Le DIF, réservé exclusivement aux salariés, a été remplacé en 2015 par le CPF, ouvert à tous les actifs, dont les auto-entrepreneurs et demandeurs d’emploi.

Ce dispositif est alimenté par des cotisations (lors des périodes de travail) qui se cumulent, donnant droit à un montant permettant de financer certaines formations.

Selon le site www.creation-entreprise.fr, « Les adhérents au régime simplifié y participent à travers la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), calculée à partir d’un taux fixe appliqué sur le montant de leur chiffre d’affaires (0,10 % pour les commerçants et les professions libérales non réglementées, 0,30 % pour les artisans, 0,20 % du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées). De fait, si l’auto-entrepreneur n’enregistre aucun résultat économique, la CFP n’est pas due.

Tous les auto-entrepreneurs ont la possibilité de se procurer une attestation de versement de la contribution à la Formation Professionnelle sur le site de l’URSSAF (via la déclaration micro-entrepeneur) rubrique “mes échanges avec l’URSSAF” (pour les activités libérales réglementées). Les micro-entrepreneurs qui fournissent une prestation commerciale ou artisanale peuvent la retirer sur le site https://www.secu-independants.fr/
Ce document n’indique pas le niveau des droits, mais mentionne le montant de CFP versée au cours des douze derniers mois. »

Il existe cependant une autre alternative au CPF : 

« Au-delà de ce dispositif, l’auto-entrepreneur a la possibilité de débloquer des financements à travers les FAF, eux aussi financés par sa cotisation : l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice) est dédié aux commerçants et prestataires de services, et le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) aux artisans. »

X
Add to cart