Bilan de compétences salarié

Faire un Bilan de compétences quand on est salarié

Vous êtes salarié de votre entreprise et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel : Il est temps pour vous de faire un point, voir où vous en êtes, rendre  votre job plus stimulant, évoluer dans l’entreprise ou encore partir vers d’autres horizons… Il y a plein de raisons d’entamer un bilan de compétences.  
Nous allons détailler ici la marche à suivre lorsque l’on est salarié et que l’on souhaite effectuer un Bilan de compétences.

Bilan de compétences salarié, comment faire ?

Lorsque l’on souhaite faire un Bilan de compétences, vous avez la possibilité d’en parler à votre entreprise ou pas. 
Si vous souhaitez mettre au courant votre entreprise, vous pouvez lui demander une autorisation d’absence maximale de 24H pour réaliser votre Bilan de compétences tous les 5 ans .  

Dans ce cadre, l’entreprise peut alors vous conseillez des centres avec qui, éventuellement, elle a un partenariat. L’avantage, c’est que l’entreprise est garante de la qualité du travail fourni par le centre partenaire. C’est votre RH qui par la suite prend la main pour gérer tout l’administratif. Quant à vous, il vous suffit de prendre RDV avec la structure pour rencontrer un consultant et exposer ce qui vous amène à réfléchir au Bilan de compétences. Pour rappel, le RDV d’information est toujours gratuit et sans engagement !

Donc, pour vous engager dans la démarche, vous pouvez commencer le Bilan de compétences sous une vingtaine de jours après avoir signé une convention tripartite et validé un planning prévisionnel avec le consultant et l’entreprise.

Les particularités du bilan de compétences pour un salarié

Lorsque l’on possède un statut salarié, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions : 

  1. Être titulaire d’un CDI depuis au moins 5 ans (consécutif ou non) dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. 
  2. Être titulaire d’un CDD en justifiant d’une activité salariée sur deux ans, consécutifs ou non quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années.

Pour les fonctionnaires, dans la limite des crédits disponibles, un bilan de compétences peut être accordé dans l’optique d’une mobilité fonctionnelle ou géographique.
Le salarié doit faire une demande écrite et émise au moins 60 jours avant le début du Bilan. 

En outre, cette demande d’autorisation d’absence doit contenir : 

  • Les dates encadrantes du Bilan 
  • Le planning prévisionnel
  • Le nom de l’organisme choisi par le salarié (Article R. 6322-40 du Code du travail)

Ainsi, l’employeur fait connaître son accord dans les 30 jours suivant la réception de cette demande. Il a la possibilité de reporter la demande du salarié en démontrant que cette absence serait préjudiciable pour l’entreprise. Selon l’article R. 6322-41 du Code du travail, ce report ne peut aller au-delà de 6 mois.  

Concernant la rémunération, le salarié reçoit une rémunération identique à celle qu’il perçoit habituellement dans la limite des 24H dispensée par le Bilan de compétences (Article R.6322-48 du Code du Travail). 

Le Bilan de compétences ne peut être à l’initiative unique de l’entreprise. Le salarié doit impérativement donner son accord. 

Le salarié, à la demande de son entreprise, dispose d’un délai de 10 jours pour donner son accord en restituant la convention de formation en appliquant la mention “Lu et Approuvé”. 
S’il refuse de faire un Bilan de compétences, l’entreprise ne peut utiliser ce refus comme motif de licenciement.  Conformément à l’article 226-13 du code pénal, l’opérateur du Bilan de compétences est soumis au secret professionnel. L’issue du Bilan de compétences est donc strictement privée, sauf si le salarié souhaite bien sûr la partager.

Quand faire un bilan de compétences lorsque l’on est salarié ?

Un Bilan de compétences peut être envisagé lors : 

  • D’une volonté de faire le point sur sa carrière
  • D’améliorer son métier (Job Crafter)
  • D’un Bore-out ou Brown-out
  • D’une situation de Burn-out (en période de rémission)
  • D’un souhait de changer d’entreprise
  • D’une perte de sens 
  • Des difficultés rencontrées dans son métier…

En fait, les raisons pour entamer un bilan de compétences sont vastes et variées en fonction de la personne. Ce qui peut mettre la puce à l’oreille, c’est le fait d’avoir la boule au ventre du dimanche soir, de ne pas trouver d’intérêt dans son travail, de traîner les pieds pour travailler, de vous ennuyer, de ne plus être en accord avec ce que vous vivez… Lorsque vous commencez à vous poser des questions, c’est qu’il est souvent temps d’entamer une démarche constructive de Bilan de compétences.

Le financement d’un BDC pour salarié

Lorsque vous êtes salarié de votre entreprise, vous avez 4 possibilités de financement

  1. Faire une demande à votre RH et/ou votre supérieur pour bénéficier du financement du plan de formation annuel prévu pour les salariés. Une fois la demande faite, vous devrez faire signer à votre société une convention de formation ainsi qu’un planning prévisionnel. 
  2. Utiliser votre Compte Personnel de Formation pour effectuer un Bilan de compétences sur temps de travail. Pour cela, l’entreprise doit donner son accord sur le planning prévisionnel
  3. Mettre à contribution votre Compte Personnel de Formation pour effectuer un Bilan de compétences hors temps de travail sans mettre au courant votre entreprise.
  4. Financer votre Bilan de compétences de façon personnelle et effectuer votre prestation hors temps de travail

Qui peut accompagner un salarié lors d’un BDC ?

Nous avons choisi chez ABCP Compétences des accompagnants diplômés de psychologie du travail ou Coach. Les problématiques pouvant être vastes, il nous paraît impératifs que nos équipes soient formées pour accompagner l’humain dans sa globalité avec : 

  • Une expérience significative dans le monde du travail
  • Une formation sur le psychisme humain pour déceler les mécanismes de pensées
  • Une posture de consultant, dans la bienveillance, l’écoute et le non-jugement

Chacun de nos consultants est supervisé et accompagné en analyses des pratiques professionnelles pour évoluer au fur et à mesure de sa pratique. N’hésitez pas à prendre RDV gratuit et sans engagement avec nous pour rencontrer une personne qui saura vous accompagner dans votre démarche !

X
Add to cart