durée du bilan de compétences

La durée du bilan de compétences

Afin de garantir l’efficacité du Bilan de compétences, celui-ci suit une méthodologie qui est définie par la loi selon l’article R6322-35

Si le Bilan de compétences contient obligatoirement 3 phases distinctes, il doit aussi respecter une durée maximale. 

Quelle est la durée du bilan de compétences ? Comment se compose-t-il ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé de bilan ? Y a t-il une différence entre le congé de bilan de compétences et le bilan de compétences ?

Comment se découpe la durée d’un Bilan de compétences ?

La durée d’un bilan de compétences varie en fonction de chacun. Seulement, celle-ci ne doit pas excéder 24H. 

Dans ces 24H, qui se déroule sur environ 3 mois à raison d’1 RDV par semaine, le bénéficiaire alterne les phases de travail d’autonomie guidée, nécessaire à sa réflexion sur son parcours, ses aspirations, ses valeurs…, les phases de recherches, les phases de passation de tests et les phases de travail en  face à face avec un consultant.   

Pour qu’il soit effectif, le bilan de compétences doit résulter d’une co-construction. Le consultant va accompagner le bénéficiaire dans son cheminement de pensée. Son rôle est d’aiguiller la personne en identifiant les facteurs bloquants potentiels et en proposant des outils de travail adaptés. Pour cela, le Bilan de compétences doit rester dans une rythmique et une dynamique relativement soutenue. C’est ce qui permet au bénéficiaire de rester dans sa dynamique et sa motivation d’élaboration de projet.

Comment se compose un Bilan de compétences ?

Un Bilan de compétences se compose de 3 phases obligatoires : 

  • La phase d’analyse des besoins, de la demande : consacrée à l’identification des raisons qui pousse la personne à entamer un bilan de compétences
  • La phase d’investigation – réflexion : consacrée à l’analyse des compétences, des savoirs, savoir-faire et savoir-être, de la motivation, des valeurs, des spécificités personnelles… C’est une phase où l’individu va prendre conscience de son fonctionnement, de ses atouts, de ses freins… 

La phase de conclusion : où le projet se finalise. Les différentes hypothèses de projets sont confrontées au terrain. Il s’agit de valider la faisabilité du projet, la réalité du marché économique, identifier si besoin les formations… Un document de synthèse co-écrite est ainsi remis conformément à l’article R.6322-37 du code du travail

Quelle est sa durée moyenne ?

La durée d’un Bilan de compétences varie en fonction des besoins du bénéficiaire mais ne doit pas excéder 24H de temps.  

Quelle différence entre Congé Bilan de compétences et Bilan de compétences ?

Le congé de bilan de compétences a été supprimé au 1er Janvier 2019. Le salarié doit mobiliser ses droits sur son CPF ou bien demander à ce que son bilan de compétences soit pris en compte dans le cadre du plan de compétences (plan de formation). 

Le Bilan de compétences évolue dans un cadre de 24H. Selon les demandes, profils, attentes, projets… défini en amont du bilan de compétences, nous modulons les outils, adaptons l’accompagnement.N’hésitez pas à nous joindre pour plus d’information et surtout à nous rencontrer lors d’un RDV d’information.

X
Add to cart