"Se connaître est le début de toute sagesse" Aristote

« Depuis toujours je souhaitais faire ce métier, puis au fur et à mesure de la montée en études, j’ai déchanté », « Je n’ai pas de passion ou d’intérêt pour un secteur en particulier, je n’ai pas de motivation », « Il y a des voies qui m’intéressent mais les années d’étude à faire me démotivent »…
Pour différentes raisons, vous pouvez être perdus, démunis face au choix de possibilités de métiers avec cette impression qu’il n’y a pas tant de métiers que ça. Mais détrompez-vous ! Les métiers se peaufinent, s’élargissent, se modifient en fonction de l’évolution de notre société. Nous souhaitons à travers cet accompagnement vous donner les clés d’une meilleure connaissance de soi tout en vous permettant de réfléchir et travailler sur toutes les solutions qui vous permettent de mettre en place un projet qui vous intéresse. 

Comment définir un bilan d'orientation ?

Vous aurez 4 entretiens d’1h avec un consultant afin d’analyser votre situation, révéler votre identité, faire émerger un projet et vous mettre en mouvement.
À l’instar du bilan de compétences, le bilan d’orientation part d’étapes similaires, mais avec un travail et des outils différents, vous permet à vous, les jeunes de 16 ans à 22 ans, selon votre bagage professionnel ou étudiant, de vous orienter sereinement. 
Il semblerait que votre génération connaissent 5 métiers minimum au cours de sa carrière et que la grande majorité des métiers n’existe pas encore. Tout est à inventer ! Pour cela, il est important de bien vous connaître, de connaître votre profil afin que vous ayez toutes les clés pour aller dans la bonne direction !
Chez ABCP Compétences, nous vous proposons de vous mettre le pied à l’étrier ! En selle ! 

Analyser votre demande

Nous allons poser les bases de votre demande, analyser votre environnement pour comprendre précisemment votre démarche. 

Révéler votre identité

Le bilan personnel et étudiant

Bien se connaître au niveau de sa personnalité, savoir ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, les environnements dans lesquels nous nous sentons à l’aise…
Au cours de vos études, vous avez pu identifier vos affinités avec des sujets, des ambiances, pu déchanter face à des projets qui vous semblaient viables, puis au fur et à mesure du temps, moins intéressants.  Notre but ici sera de mettre en corrélation votre bilan personnel avec votre vision du travail et des expériences que vous avez pu avoir pour vous permettre de construire une vision viable.

Faire émerger votre projet

Vous vous connaissez mieux, il est temps d’investiguer le monde des études et/ou des voies professionnelles qui vous parlent.
Vous allez mener des enquêtes terrain et rechercher des informations sur les voies de prédilections ciblées !

Vous mettre en mouvement

Cette étape conclue votre accompagnement et travaille la projection et le plan d’action à mettre en place à l’issue de la démarche réflexive.
Le Bilan d’orientation demande un travail en amont de chaque rencontre avec son consultant afin d’optimiser l’heure en face à face. Oui 1H ça passe très vite !
Si vous ressentez le besoin de continuer l’accompagnement à l’issue de celui-ci, nous vous proposons deux choix, la supervision et le coaching.
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » 🙂

Quand faire un bilan d'orientation ?

Le Bilan d’orientation peut-être envisagé à plusieurs moments d’un cursus scolaire : 

  • Dès la 3ème. En effet, on vous demande de faire des choix dès cette étape scolaire pour savoir vers quelle voie vous souhaitez vous orienter :
    • Voie générale ? Voie technologique ?  Voie professionnelle ? …

Il est intéressant d’envisager un bilan d’orientation dès cette époque afin de bétonner ses choix et répondre, entre autres, aux questions suivantes : 

  • Quelle voie est faite pour moi ? 
  • Dans quoi ai-je envie de me spécialiser ? 
  • Qu’est ce qui est en adéquation avec ce que j’aime ? 
  • Études longues ou études courtes ?
  • Quels sont les sujets qui me motivent et m’intéressent ?
  • … 

Toutes ces questions auxquelles il est nécessaire de répondre pour s’orienter de façon pérenne. 

  • En seconde, il vous sera demandé de choisir des spécialités, que ce soit en bac professionnel ou bac général. C’est pour cela qu’il est crucial de se poser les bonnes questions afin de choisir une spécialité qui nous intéresse et dans laquelle vous entrevoyez des débouchés dans lesquels vous serez motivés et intéressés. 
  • En première, car vous allez pouvoir réfléchir à la mise en place de la meilleure stratégie possible : 
    • Quelles sont les spécialités indispensables à la poursuite de mes études ? 
    • Quels sont les délais de présentation de dossier (pour ne pas me retrouver sur liste d’attente) ? 
    • Quelles sont les écoles qui me plaisent et me conviennent le plus ? (profitez en pour faire les portes ouvertes des écoles, interrogez les élèves…)
    • Puis-je envisager un cursus en dehors de ma ville d’aujour’hui ? (transport/budget/logement…)

Et si vous n’êtes pas disponibles pour la ou les journées portes ouvertes de l’école, vous pourrez y retourner l’an prochain ! 

  • En terminal : ce sera moins confortable, mais c’est possible ! Le mieux est de s’y prendre dès le mois de septembre ou octobre car :  
    • Vous aurez besoin de remplir le calendrier de ParcoursSup courant février de votre année de scolarité. En plus des salons étudiants, de vos évaluations blanches, la préparation de concours d’entrée en prépa, ou en écoles… 
    • Vous serez certainement stressés par les échéances

Vous devrez faire preuve d’organisation, et respecter un vrai planning pour que tous rentrent ! Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à franchir le cap !

  • En études supérieures : Parce qu’il arrive d’avoir nourri plein d’espoir dans une voie, et une fois dedans, de déchanter complètement car : 
    • Trop de pression
    • Ni la théorie ni la pratique ne nous intéresse
    • L’école ne nous convient pas …

Toutes ces questions peuvent nécessiter de se repositionner. Le Bilan d’orientation aide aussi à dédramatiser d’avoir choisi une voie que l’on souhaite changer. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, seulement les vôtres !

En définitive, le Bilan d’orientation vous permet de réfléchir sur vous à l’aide de beaucoup de questions. C’est un bon moyen de mieux se connaître, d’être plus sûre de soi et avancer sans la peur d’être seul. 

X
Add to cart