"Connais toi toi même" Socrate

Chez ABCP Compétences, nous pensons que l’ignorance de soi est souvent la racine de nombreux troubles, maux, désillusions chez une personne. Bonne nouvelle, être capable de faire les bons choix, surmonter ses peurs, entendre, comprendre et répondre à ses besoins, ça se travaille. Nous vous proposons avec le bilan de compétences, de vous initier à la connaissance de soi pour vous accompagner dans une voie qui vous ressemble. Alors comment faire un bilan de compétences ? 

Pour que le bilan de compétences soit effectif, pendant 8 à 12 semaines, sur une durée de 24H, vous allez en 4 grandes étapes : faire l’analyse de votre demande, révéler votre identité, faire émerger un projet et vous mettre en mouvement. Ce travail sur votre projet professionnel sera également bénéfique pour votre vie personnelle et vous permettra de trouver votre place au sein de votre projet grâce au bilan de compétences.

Cet accompagnement sur-mesure est confidentiel et accompagné d’une remise de document, une synthèse, qui est pour vous et juste pour vous. 

Dans plus de 97% des cas, cette prestation est intégralement financée par les fonds de la formation professionnelle : CPF, AIF, OPCO… Ce projet vous appartient et vous n’êtes nullement tenu d’en informer votre dirigeant (sauf si vous souhaitez faire cette formation sur votre temps de travail). En effet, vos rendez-vous avec votre consultant.e peuvent s’effectuer en dehors de votre temps de travail. Les rendez-vous peuvent s’effectuer en présentiel, mais aussi en distanciel selon votre préférence et vos contraintes. Pendant 12 semaines, vous travaillerez en amont des rendez-vous pour fournir une matière suffisante à travailler lors de vos rencontres avec le consultant. N’hésitez pas à développer vos réponses : le bilan de compétences requiert une maturité de pensée pour prendre les décisions les plus opportunes. Les heures de face à face avec votre consultant permettent de pousser cette matière encore plus loin pour que votre projet soit le plus abouti possible à la fin de votre bilan de compétences. Optimiser votre temps, vous ne serez pas déçus ! 

Comment définir un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet au départ d’analyser et d’évaluer vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et votre motivation pour un projet, un sujet tiers. L’objectif du bilan de compétences est de construire un projet professionnel en adéquation avec : 

  • Vos aspirations, envies et valeurs,
  • Vos compétences acquises, transférables, vos centres d’intérêt et votre motivation,
  • La réalité du marché, vos contraintes et vos souhaits, volontés. 

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vous-même, de vous découvrir, de vous rencontrer une nouvelle fois afin de vous permettre un nouveau départ. 

Un bilan de compétences ne veut pas dire systématiquement “changer de voie”. En revanche, cette prestation vient vous chercher au plus profond de vous même, et vous demande de rentrer en introspection afin d’être bien, mieux dans votre vie. 

Pour que le bilan de compétences soit effectif, pendant 8 à 12 semaines, sur une durée de 24H, vous allez en 4 grandes étapes : faire l’analyse de votre demande, révéler votre identité, faire émerger un projet et vous mettre en mouvement. Ce travail sur votre projet professionnel sera également bénéfique pour votre vie personnelle, car il viendra mettre en lumière des comportements, des fonctionnements et mécanismes, peut-être non identifiés ou encore inconscients,  qui, travaillés, vous permettront d’être plus serein,  de comprendre votre environnement, de trouver votre place dans votre au sein de celui-ci avec un projet qui vous ressemble. Si vous vous posez la question de savoir où faire un bilan de compétences, nous vous accompagnons dans cette démarche. 

Qu'est-ce qu'un Bilan de compétences chez ABCP Compétences ?

Trouver comment travailler là où est sa zone de génie en 12 semaines, c’est possible ! Nous allons vous détailler ici les 4 phases du Bilan de compétences qu’il est nécessaire de travailler pour en ressortir une matière solide :

Analyser votre demande

D’abord, il est nécessaire pour poser les bases de votre démarche de faire un état des lieux de votre situation professionnelle en précisant les raisons qui vous amènent à vous lancer dans un bilan de compétences. Pour cela, vous allez partir de l’élément déclencheur et analyser tout ce qui gravite autour de vous. 

Révéler votre identité

Le bilan personnel - Part 1 -

Ensuite, l’objectif de cette première partie est de prendre conscience de ce qui compose votre identité professionnelle en identifiant vos centres d’intérêt. Cela vous permettra de cibler un secteur professionnel, actuel ou nouveau, de confirmer vos traits de caractères dominants et de connaitre vos atouts et points de vigilance. Cela vous permettra aussi de soulever vos motivations et vos attentes professionnelles pour cadrer votre futur projet professionnel…

Parce que le Bilan de compétences vous permet de dégager la vue pour voir plus loin, plus juste, plus beau. Il permet de retrouver le calme et la séreinité. Vous êtes à votre place.

Révéler votre identité (bis)

Le bilan professionnel - Part 2 -

Pour que votre projet soit durable, il faut qu’il soit cohérent en terme de « personnalité » (étape 2 partie 1) ainsi qu’en terme de compétences et connaissances professionnelles. C’est ce que cette deuxième partie met en exergue.

Faire émerger votre projet

Puisque la phase de travail intérieur est faite, il s’agit ici de travailler la phase de la projection vers l’extérieur. Grâce aux étapes précédentes et grâce à tout ce dont vous avez pris conscience, vous allez pouvoir rechercher et découvrir les métiers et les projets professionnels en mesure de vous intéresser.  

Vous mettre en mouvement

Enfin, cette étape conclue le bilan et permet d’aller plus loin dans la projection avec l’élaboration du plan d’action à mettre en place. Ce plan d’action est la résultante de votre démarche réflexive. A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, le Bilan de compétences demande un réel investissement pour aboutir positivement. Le travail d’autonomie guidé qui vous est demandé avant chaque rencontre avec votre consultant est une condition indispensable si vous souhaitez obtenir des résultats.

En revanche, si, à l’issue de votre bilan, vous ressentez le besoin d’être accompagné sur une plus longue durée, n’hésitez pas à opter pour la supervision. Cela peut vous aider à activer votre plan d’action plus rapidement et à le mettre en place de façon plus sereine.

Notre réussite se trouve dans votre réussite.

Quand faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est dans la majorité des cas fait à votre initiative. Cependant il peut aussi vous être conseillé par un professionnel de la santé (en cas de burn-out, bore-out, brown-out…)

La nécessité de faire un bilan de compétences arrive lorsque vous commencez à ressentir un vrai manque de motivation, de l’ennui, une perte de sens dans votre travail, un manque de valeurs partagées avec l’entreprise, un style de management qui ne vous convient plus….

Souvent, le besoin d’effectuer un bilan de compétences survient aussi lors de moment de crise : bouleversement d’entreprise(rachat, restructuration, dépôt de bilan…), épuisement professionnel, pressions importantes… ou lors de moments de vie : déménagement, changements familiaux, naissances…

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille ? Vous ! La boule au ventre du dimanche soir, l’agacement que vous ressentez avec différents collègues, le manque de recul que vous pouvez avoir face à certains évènements, votre état morne et votre manque de curiosité pour tout un tas de choses, l’attente du vendredi ou des congés…  Si cela vous parle, alors c’est peut-être le moment d’entamer les démarches pour retrouver vite l’énergie qui vous permettra d’être mobilisé pour la mise en place d’un projet qui vous va bien !

Le changement va souvent de pair avec le fait de quitter sa zone de confort. Il met en lumière des peurs, des blocages… Que le bilan de compétences aide à passer avec plus de sérénité. 

Et pas de panique ! Quel que soit le projet que vous souhaitez mettre en place, il n’y a pas de contrainte de temps ! Avec le Bilan de compétences, la méthode que nous utilisons est celle des petits pas : Un après l’autre… !  Dans ce monde professionnel très mouvant, où tout va très vite, vous pouvez prendre le temps de cheminer, de mettre en place petit à petit les choses. 

Est-on plus heureux après un bilan de compétences ?

Pourquoi faire un bilan de compétences ? L’objectif du bilan de compétences est de vous permettre d’être plus en phase avec vous-même et de vous sentir mieux :  De vous sentir motivé, de retrouver de l’intérêt dans ce que vous faites. 

Ne sous-estimez pas le côté énergivore de l’ennui qui vous éteint à petit feu ! C’est le mouvement et le travail sur vous qui vous amènera au plus proche de votre vérité à vous. Le Bilan de compétences est là pour donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle. 

Contact Form


    *Obligatoire

    J'accepte la politique de confidentialité du site ABCP Compétences*

     🎯 DÉCOUVREZ NOTRE BILAN DE COMPÉTENCES 100% DIGITALISÉ🎯

    Nos offres bilan de compétences

    Nous proposons des prestations qui suivent un fil rouge commun. En fonction de votre avancée, et du nombre d’heures en face à face, le consultant vous propose une palette d’outil étayée et utile pour :
    1. Analyser votre parcours professionnel, faire le point sur vos compétences acquises
    2. Favoriser la connaissance de soi et la connaissance de son fonctionnement
    3. Lever les blocages, freins et peurs
    4. Permettre un accompagnement plus approfondi dans l’élaboration du projet bilan.
    Un RDV d’information vous est proposé en amont du Bilan de compétences, sans engagement,  pour pouvoir discuter avec un consultant et voir quelle est l’offre qui vous irait le mieux en fonction de votre fonctionnement, votre profil…

    Le Bilan Efficient

    En région

    Face à face

    9H

    Prix TTC

    900 €

    En Ile de France

    Face à face

    10H

    Prix TTC

    1 500 €

    Le Bilan Institutionnel

    En région

    Face à face

    12H

    Prix TTC

    1 450 €

    En Ile de France

    Face à face

    14H

    Prix TTC

    2 200 €

    Le Bilan Amplifié

    En région

    Face à face

    16H

    Prix TTC

    1 890 €

    En Ile de France

    Face à face

    16H

    Prix TTC

    2 500 €

    Retrouvez toutes nos informations pour vous inscrire via votre CPF ou connaître toutes les possibilités de financements du CPF en cliquant sur ce bouton 👉 👉 👉 👉  

    Une fois votre Bilan de compétences terminé, vous recevrez, 6 mois plus tard, un e-mail vous proposant un temps d’échange d’1H avec votre consultant pour faire le point sur l’avancée de votre projet. Ce temps est compris dans chaque offre de nos Bilans de compétences. N’hésitez pas à nous joindre pour positionner ce RDV à 6 mois.

    Chaque offre de Bilan de compétences est composée de réalisation de tests, de travail en autonomie guidé (trame de questions à travailler en amont des RDVs avec le consultant) et de recherches personnelles à effectuer.

     

    Nos ressources et outils sont adaptés à tous types d’utilisateurs et de bénéficiaires : aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes ayant une faible expérience des outils informatiques.

    NOUS RÉPONDONS À TOUTES VOS QUESTIONS ⇥

    Contact Form


      *Obligatoire

      J'accepte la politique de confidentialité du site ABCP Compétences*

      Nos Lieux de rencontre

      mais aussi sur Vertou - Vallet - Chambreteau - Challans - Les Essarts - Saint-Herblain - Mérignac - Carbonne

       

      Quand et pourquoi faire un bilan de compétences ?

      On vous dit tout dans notre article de blog ! Venez vite le découvrir, cliquer ici !

      Prestation complémentaire

      La supervision

      "Pour être accompagné sur la longueur"

      Prestation complémentaire

      Le coaching

      "Pour révéler le meilleur de soi-même"

      X
      Add to cart