Les outils du bilan

les outils du bilan de compétences

Le Bilan de compétences évolue dans un cadre normé par l’État avec un ordre de phase précis : 

  • Phase d’Analyse des besoins
  • Phase de Réflexion – Investigation
  • Phase de Conclusion – Restitution

Chacune de ces phases contient des objectifs. Pour atteindre ces objectifs, chaque centre de bilan de compétences propose au bénéficiaire, selon son fonctionnement, son profil et ses attentes/besoins, des outils adaptés et pertinents.

Quels sont les outils qui peuvent être proposés ? Pourquoi sont-ils nécessaires au cheminement de pensée ? Comment faire un bilan de compétences ?

Quels sont les outils du Bilan de compétences chez ABCP Compétences ?

Chez ABCP Compétences, nous avons choisi d’accompagner nos bénéficiaires à l’aide d’une trame de question commune à chacun, en supplémentant avec des outils personnalisés en fonction des attentes et fonctionnement de chaque bénéficiaire. En effet, chacun peut rencontrer, au fur et à mesure de son avancée dans le Bilan de compétences  des blocages, des freins, des peurs ou encore des croyances limitantes qui peuvent entraver son avancée vers un projet pérenne et en adéquation avec ses attentes.

Nous travaillons avec notre partenaire Central Test, qui nous permet de proposer des tests psychométriques de qualité sur la personnalité, la motivation, la perception ou encore l’intelligence émotionnelle du bénéficiaire. 

Nous utilisons des outils comme l’Ikigai, la roue de la vie, le MBTI, la courbe de vie, les zones de génie, le triangle de Karpman … Et bien d’autres encore.  Chacun de nos consultants possède une mallette à outils lui permettant de travailler énormément de problématiques et thématiques entravantes afin d’obtenir un déblocage et une fluidité vers la mise en place d’un futur projet.

La nécessité de ces outils pour le Bilan de compétences ?

Les différents outils sont nécessaires au Bilan de compétences car cette prestation demande une maturation de pensée et une prise de hauteur qui ne peut se faire sans des outils adaptés. Le consultant est garant du cadre des exercices et de la pertinence de ceux-ci. La trame fil rouge de questions est faite pour permettre à chaque bénéficiaire de réfléchir en amont des RDVs afin que cette matière soit utilisée et poussée lors des échanges avec le consultant. 

Les prises de conscience se font sur le long terme. C’est pour cela que le Bilan de compétences s’étale sur plusieurs semaines. 

À chaque centre ses outils et sa méthodologie pour répondre au cahier des charges imposé par l’État. À vous de choisir la méthodologie et les outils qui vous conviennent le mieux. C’est pour cela qu’il est impératif de rencontrer plusieurs centres afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux en terme d’approche, de philosophie, d’outils…

X
Add to cart