Il y a plusieurs raisons de vivre une perte de sens au travail. En effet celle-ci peut venir de la conjoncture de mon entreprise (suite à un rachat, une refonte des process ou des équipes…), à l’évolution de mes connaissances et valeurs, aux conjonctures mondiales (politique, sociale, économique, environnementale)
Par exemple :
👉 Si mon but à la sortie de mes études était de faire partie d’une grande maison de joaillerie, et qu’aujourd’hui je suis sensibilisé.e au dessous du commerce du diamant, je suis face à un problème d’éthique (Blood diamonds !😰).
👉 Je travaille pour l’industrie de la fast fashion et souhaite œuvrer pour la préservation de la planète. Je suis face, là encore, à un problème en lien avec mes valeurs 😱.
👉 J’ai des attentes fortes de cohésion d’équipe et je me suis rendu compte que ce monde d’entreprise est peuplé de requins et de personnes aux antipodes de mes valeurs humaines…
Tant d’exemples qui font qu’au bout d’un moment je ne sais plus si c’est moi, l’entreprise, le monde ou encore les autres qui est le problème…
Pour retrouver du sens dans son travail, il va falloir se poser les bonnes questions. Des questions sur soi-même ! Il va falloir aller creuser, s’introspecter pour comprendre pourquoi cette démotivation et cette lassitude face à son emploi est tenace !