CategoriesLe Lâcher-prise

Pourquoi cultiver l’optimisme ?

Le monde d’aujourd’hui nous pousse souvent au pessimisme et à la perte de confiance en l’avenir : les médias et leurs longs discours anxiogènes ; les discutions au travail qui tournent souvent autour des problèmes de la société ; nos relations, enfermés dans les problèmes du quotidien à gérer… L’optimisme en vient presque à être perçu comme quelque chose d’anormal. Pourtant, il n’en faut pas beaucoup pour voir la vie autrement.

Il est temps de cultiver le positif dans nos vies !

C’est quoi l’optimisme ?

L’optimisme est une attitude mentale, qui permet de voir la vie du « bon côté ». C’est ce qui nous permet d’apprécier les événements du quotidien. L’optimiste a confiance en l’avenir, il a la conviction que, même en cas de difficulté il va s’en sortir. Winston Churchill illustre d’ailleurs bien ce propos avec une de ses célèbres phrases : 
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » –  
Si l’optimisme semble être un savoir-être à adopter et cultiver, concrètement, qu’est-ce que cela m’apporte ?
 

Les bienfaits de l’optimisme.

*    Un bien-être mental : Je ne tombe pas dans la plainte ni la complainte, et ne me laisse pas encombrer par les sombres pensées.
*    La motivation : L’optimisme réveille l’énergie, la curiosité, l’action… Le cocktail détonnant pour être acteur de sa vie  
*    La réussite dans tous les domaines : Entreprendre un projet n’est pas toujours chose aisée et oui, les phases de découragement sont nombreuses. L’optimisme me permet de me remettre en selle et ne pas abandonner. 
*    L’estime de soi : Je sais ce que je vaux, je me respecte et si je veux évoluer, alors je m’en donne les moyens
*    La gestion du stress : Si il y a une solution à mon problème, alors je n’ai pas à m’en inquiéter, et s’il y en a pas, alors à quoi cela sert de m’en faire ?
*    La satisfaction dans ses relations et de sa vie : L’optimisme nous apprend à s’accepter, et à être dans la « suffisance de ce que l’on a » plutôt que l’insuffisance, la comparaison, le dénigrement…
*    La sérénité et la confiance
 Au vue de tous ces bienfaits, on a bien envie d’y tendre à cet optimisme… Mais comment peut-on faire ? 
 

5 outils qui vous permettent de cultiver l’optimisme.

*    Noter dans un journal les événements positifs que vous avez vécus dans la journée ou les évènements positifs marquants de votre vie. Vous verrez, c’est comme vos propres qualités, la liste est longue ! 
*    Faites confiance aux autres et à la vie en général.  Dans chaque difficulté, il y a quelque chose à regarder, à apprendre, à comprendre 🙂
*    Fixez-vous des objectifs qui ont du sens pour vous et surtout qui sont atteignables ! La méthode des petits pas (petit à petit) vous évitera le découragement et à chaque objectif atteint, vous prendrez confiance en vous.
*    Agissez comme si tout était possible ! Les succès stories n’ont pas de secrets : un capital chance, peut être, mais surtout beaucoup d’investissement, de temps morts, de découragements, d’échec… Mais une volonté, un foi en soi et en son projet à toute épreuve ! 100 des gagnants ont joué !
*    Choisissez votre scénario ! Nous sommes tous exposés aux mêmes informations, aux mêmes discours… Libre à nous de comprendre, de se raconter les histoires négatives qui ressortent de ces informations reçues. L’optimiste en retire le positif tandis que le pessimiste retire le négatif.
 
Y a t-il un outil qui vous inspire plus qu’un autre ? En utilisez-vous déjà certains ? En avez-vous d’autres ?
N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire !
Le mot optimisme vient du latin « Optimus » ce qui signifie « meilleur »
—–> Allez chercher le meilleur dans chaque situation.
Alors, prêt à  cultiver votre optimisme ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Add to cart