CategoriesCoaching

Se développer grâce au cheval, une conviction familiale

Équicoaching

ABCP compétences a été fondée par Muriel Gabory en 2007. Avant de devenir psychologue du travail, Muriel a pratiqué longtemps l’équitation et a élevé, avec son mari, des chevaux pendant plus de 10 ans. Elle a donc éduqué ses 3 filles dans ce cadre avec un contact particulier avec les poneys, les chevaux et les jeunes poulains (il y avait des naissances chaque année).

L’éthologie (science du comportement des animaux) a toujours fait partie intégrante de la famille qui, vivant au cœur du vignoble nantais, a toujours été entourée de beaucoup d’animaux.

« Évoluer au contact des chevaux a été une expérience très structurante et très apprenante pour moi. Le lien naturel que l’on peut tisser avec un cheval est très spécifique. Il y a des chevaux avec lesquels vous vous entendez très bien et d’autres où c’est plus compliqué. Chacun a sa personnalité. C’était comme une extension de ma propre famille. Savoir communiquer avec chacun d’eux, les comprendre et déceler leur potentiel pour un futur propriétaire a été très formateur. De là à utiliser ces compétences avec les Hommes, il n’y avait qu’un pas »Muriel Gabory

Avec ses filles, elle s’intéressera à l’approche de dressage américaine de Pat Parelli « Natural Horsemanship ». Une approche axée autour de la communication mutuelle, le respect et la confiance entre l’homme et le cheval. La personnalité du cheval est prise en compte afin de lui apporter la méthodologie qui lui est la plus adaptée. On privilégie alors toujours la communication et l’échange plutôt que l’entrave et la contrainte.

Pour communiquer avec un cheval vous devez alors utiliser un autre langage… celui des sens ! Le ton de la voix, l’intention du corps, votre énergie, vos émotions… Cela implique de prendre du recul sur soi, d’avoir de la patience et de bonnes capacités d’observation pour s’adapter au mieux à la personnalité que l’on a en face de soi afin d’atteindre, ensemble un objectif donné.

Le lien avec le monde de l’entreprise est évident ! Les qualités que l’on développe grâce au cheval sont ce que l’on appelle aujourd’hui les softs skills. Elles sont indispensables pour tout responsable, manager ou dirigeant qui souhaite guider son équipe dans une direction précise.

Témoignage d’Amandine Gabory, Coach professionnelle

« Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai commencé à m’intéresser à l’éthologie. Je devais avoir 14 ou 15 ans je crois. J’ai dévoré les livres de Pat Parelli, des nouvelles approches américaines type « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » et je les aient mises en application sur de jeunes chevaux. J’ai énormément appris sur moi-même. Il m’a fallu une bonne dose d’humilité et de patience pour arriver à atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai dû développer mes capacités d’observation, d’écoute et de compréhension pour d’abord bien comprendre la personnalité du cheval en face de moi, son fonctionnement pour ensuite pour me faire comprendre.

Cela m’a obligé à prendre du recul sur moi-même et à commencer un travail introspectif qui va durer toute ma vie !

J’ai trouvé cela passionnant et je me suis dit que c’était un formidable apprentissage qui extrapolé au monde de l’entreprise, pourrait permettre aux manager de mieux communiquer avec leurs équipes, d’atteindre plus facilement leurs objectifs et surtout de diminuer drastiquement la souffrance au travail !

C’est pourquoi, 15 ans plus tard nous sommes ravis de pouvoir compter l’équi-coaching dans nos accompagnements ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Add to cart