CategoriesTravail

Le Télétravail, 5 conseils pour l’optimiser !

En cette période de confinement, nombre d’entre nous, exerçant des métiers le permettant, sommes en télétravail. Qu’on se le dise, on en à tous un peu rêvé… La contrainte étant, quels sont les avantages du télétravail ? Comment faire en sorte d’être performant même à la maison ? Voici nos conseils

Le Télétravail késako ?

1 français sur 6 expérimenterait régulièrement le « homeOffice ». Le terme « télétravail » est entré dans le code du travail en mars 2012.  Ce terme désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. »
Le télétravail nécessite l’usage des nouvelles technologies, à savoir la possession et l’utilisation d’un ordinateur pour pouvoir communiquer son travail par mail, maitriser les différents logiciels et être à l’aise avec la méthode de travail.
Le télétravail est basé en règle générale sur le caractère volontaire de la part du salarié et ne peut être imposé, sauf cas de force majeur, comme en ce moment. il s’exerce dans près de 80 % des cas à domicile, le reste du temps en espace de coworking. 
(source : onisep.fr)

Quels en sont les avantages ?

Les avantages pour le travailleur sont nombreux pour le travailleur :
 – Gain de temps et d’argent du aux déplacements et aux gardes d’enfants
– Plus d’autonomie dans la gestion des tâches à mener
– Meilleure gestion du temps vie pro/vie perso
– Meilleure concentration (si l’espace aménagé pour travailler est optimisé)

Comment faire pour optimiser le télétravail ?

1. Optimiser votre lieu de travail
Pour travailler dans les meilleures conditions et être efficace sur la longueur, il faut choisir un endroit qui s’y prête. Veuillez à vous aménager un lieu qui vous permette de travailler correctement. Veuillez à avoir une place vous permettant de vous concentrer, décorez la selon vos inspirations et aspirations, prêtez attention à la lumière,  
2. Identifier ses temps forts de la journée
Nous avons tous un fonctionnement différent avec des temps plus productif et d’autres moins. Identifiez les moments où vous avez une forte productivité afin de vous réserver pour les tâches qui vont demanderont de l’énergie et celles qui vous en demanderont moins.
3. Créer votre routine
Aller au bureau nous plonge dans les conditions de travail. En télétravail, c’est à vous de vous mettre en condition pour travailler. Instaurez un roulement d’action qui vous mène à travailler – Petit déjeuner, sport, méditation…- Faites bien attention aux distractions, il est facile de trainer lorsque l’on est à la maison. Ne nous le cachons pas les distractions à la maison sont grandes. Compartimenter bien les moments de pauses,
4.  Planifiez vos actions
Afin de toujours garder le cap, fixer vous des actions journalières à mener avant de commencer votre journée ou à la fin de la journée pour avoir une visibilité sur le lendemain. Sans une planification des objectifs, il est facile de rester longtemps sur les mêmes actions.

5. Restez en contact avec votre équipe, ou vos proches, n’hésitez pas à sortir
Télétravail ne veut pas dire être coupé des autres. Aujourd’hui vous avez de nombreux moyens technologiques pour rester en lien avec votre équipe (Zoom, Whatsapp…). Planifiez des déjeuners extérieurs ou même des activités lorsque votre journée est terminée !

En tous les cas, nous ce que l’on peut en dire, c’est que le télétravail est un droit, qu’il convient à certain et pas à d’autres ! Que pensez-vous de cette expérience ? Avez-vous des retours sur le télétravail ? N’hésitez pas à commenter ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Add to cart